La réalisation d'un dessin animé
L'une des utilisations principales de l'animation 2D depuis plusieurs années est le dessin animé. On peut distinguer deux étapes majeures de l'évolution dans le dessin animé: la technique traditionnelle, durant le XXème siècle et la technique numérique, à partir du XXIème siècle. Nous allons aborder rapidement la technique traditionnelle, avant de s'attarder plus longuement sur la technique numérique actuelle.
La réalisation d'un dessin animé de manière traditionnelle
Pendant la majeure partie du XXème siècle, la réalisation d'un dessin animé est liée à l'utilisation du cellulo, aussi appelé cell ou encore celluloïd. Un cellulo est une feuille en plastique transparente, qu'il est possible de superposer sur un dessin, sans que cela soit visible dans le dessin animé final. Ainsi, il est par exemple possible de dessiner et peindre un décor, une forêt par exemple, sur laquelle un cellulo représentant un château peut être superposé, lui-même superposé par un cellulo représentant une princesse. Le château et la princesse s'intègrent alors au décor, sans que les différentes couches de cellulos soient visibles. Pour que la princesse bouge son bras, il est donc inutile de redessiner le décor ou le chateau à chaque image de l'animation, il suffit juste de modifier le cellulo de la princesse, sans toucher aux deux autres. L'utilisation du cellulo permet donc une réalisation économe et surtout efficace. Cette technique a été utilisée pour bon nombre des célèbres dessins animés de Walt Disney. Le dernier grand film d'animation a avoir été réalisé en utilisant les cellulos est le célèbre Princesse Mononoké, du réalisateur japonais Hayao Miyazaki.
Les étapes de réalisation d'un dessin animé en utilisant l'outil numérique
Depuis une quinzaine d'années, la technique numérique est devenue le standard de la réalisation d'un dessin animé. Comme nous l'a précisé Nicolas lors de notre rencontre, l'utilisation des cellulos est désormais considérée comme longue et fastidieuse, lorsqu'il est possible de tout faire, ou presque, à l'aide d'un ordinateur.
Afin de comprendre au mieux en quoi consiste la réalisation d'un dessin animé, nous avons décidé de réaliser nous-même une petite animation, étape par étape.
1- Le Scénario
C'est au cours de cette première étape, à l'origine de la création du dessin animé, que les différents membres du projet se réunissent afin de poser les bases de ce qui sera plus tard leur dessin animé. Ils vont mettre en commun leurs idées, et surtout imaginer (ou reprendre) un univers, des personnages, une ambiance... De la simple idée va petit à petit naitre un scénario, pouvant être écrit aussi bien par l'ensemble de l'équipe en charge du projet, que par un scénariste professionel. Ce scénario doit être prévu pour être retranscrit sous forme de dessin animé: il doit donc contenir des détails précis de plusieurs aspects de l'histoire, comme les descriptions des personnages et des décors, les ambiances qui doivent se dégager de certaines scènes, certains mouvements de caméra... Dans certain cas, le scénario est une reprise d'un scénario déjà existant (comme le célèbre Blanche-Neige et les Sept Nains de Disney, adapté d'un conte des frères Grimm): le scénario et les personnages sont alors généralement adapté pour le film d'animation, et peuvent donc être différents de leur oeuvre originale.
Nous avons décider de réaliser une animation simpliste représentant un personnage inventé. Celui-ci sera, lors de la première scène, les bras ves le sol. Il se réveillera petit à petit en levant un bras, puis le baissera et retrouvera sa position initiale. Le scénario se voudra donc simpliste: nous n'avons en effet ni les moyens, ni le talent, ni les connaissances nécessaires pour réaliser une animation scénarisée de plus de quelques secondes.
2- Travail de recherche graphique
L'univers et les personnages ayant été élaborés au cours de la première étape, il faut maintenant passer par un travail de recherche graphique. Celui-ci consiste à réaliser plusieurs dessins d'un même personnage par exemple, dans le but de lui donner l'apparence la plus en adéquation avec le scénario possible. Des recherches graphiques sont réalisées pour chaque personnage. Ces recherches aboutissent ensuite à la création d'un Model Sheet (feuille de modèles), sur laquelle est représenté le personnage sous divers angles de vue (de face, de côté, de trois-quarts, de dos...), avec plusieurs expressions faciales (différentes bouches notamment), avec des costumes et des accessoires différents... Ainsi, l'apparence des personnages est clairement définie; et c'est sous cette forme qu'apparaitront les personnages dans le dessin animé final.
Exemple de Modèle Sheet réalisé par Nicolas Perou (voir notre rencontre )
Le personnage de notre production, une créature imaginaire, a lui aussi été l'objet de recherches graphiques. Nous avons décidé de lui donner une apparence proche de celle d'un oiseau. Nous l'avons ensuite dessiné avec différents costumes, accessoires, angles de vue et expression, dans le but de choisir celui qui s'accordait le plus avec notre idée de départ, et d'avoir une idée plus précise du personnage final.
Nous avons finalement opté pour un personnage avec l'apparence d'un magicien.
3- Le Story-Board
Utilisé également dans le milieu de la bande dessinée, le story-board est le "plan" du dessin animé final. Il représente (à l'aide d'un dessin rapide), et décrit (à l'aide de texte), pour chaque scène du dessin animé, l'angle de vue, les personnages représentés, l'ambiance... C'est donc un regroupement logique des deux premières étapes, c'est-à-dire le scénario et les recherches graphiques. Les représentations de chaque scène sont généralement plutôt schématiques: elles ne servent en effet que de "guide" pour la production finale, il est donc inutile de s'attarder sur un graphisme très soigné dans le story-board.
4- L'Animatique
L'animatique consiste à mettre en relation une bande sonore (musique, paroles, ou encore bruitages...) avec les différentes scènes du story-board. Cela est nécessaire afin de vérifier le timing entre le son et l'image de chaque scène, ainsi que la pertinence de l'enchainement des différentes scènes avec le son. La bande sonore est généralement réalisée par une équipe autre que celle qui s'occupe de la partie "animation".
Notre animation ne comportant pas de son, cette étape est pour nous inutile.
5 - L'Animation
Chaque image de l'animation est dessinée en noir et blanc sur papier par des dessinateurs, ce qui représente un travail conséquent, même s'il suffit parfois de modifier seulement un détail sur un personnage (le mouvement des lèvres par exemple) d'une scène à l'autre. Après avoir vérifié que les différentes scènes s'enchainent correctement, le Clean est réalisé. Celui-ci consiste à "mettre au propre" chaque dessin, en repassant les traits en noir de manière parfaite, c'est-à-dire sans aucun tremblement ou imperfection.
Nous avons nous aussi commencé à créer l'animation image par image, en modifiant quelques détails d'une image sur l'autre (la position d'un bras par exemple). Cependant nous nous sommes rapidement aperçu que pour avoir un résultat correct, le temps nécessaire à la réalisation des différentes images est très important, beaucoup plus que nous le pensions. C'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser une autre technique d'animation moderne, le Flash, dont nous allons parler plus loin.
6 - Le scannage et la colorisation
Le scannage de chaque feuille de l'animation se fait grâce à un puissant scanner capable de scanner un grand nombre de feuilles les unes à la suite des autres. L'image scannée est ensuite stockée sur un ordinateur, et ouverte à l'aide d'un logiciel de graphisme comme Adobe Photoshop, qui va servir à la mise en couleur. Cette mise en couleur s'effectue généralement à l'aide d'une tablette graphique. Il est possible de remplir de grandes zones d'une même couleur, pour ensuite ajouter quelques ombres par endroits. L'un des atouts principal de la colorisation numérique est la possibilité de revenir en arrière sur les actions effectuées, lorsque le résultat n'est pas celui souhaité; ce qui était impossible sans ordinateur.
Voici la première image de notre animation, que nous avons scannée, puis colorisée à l'aide du logiciel Photoshop. Nous nous sommes ainsi rendu compte de la facilité et de la perfection de la colorisation par ordinateur, en comparaison avec la colorisation à la main.
7 - Le Montage
Chaque scène du dessin animé ayant été créée et colorisée, il est maintenant temps de passer au montage final. Il s'agit de filmer le défilement des images les unes à la suite des autres et à très grande vitesse, à l'aide de logiciels spécialisés. La bande son est ensuite raccordée avec l'animation créée.
Si à la base, nous avions décidé de créer notre animation au format .gif, de la même manière que nous l'avions fait pour le carré noir précédemment, nous nous sommes rapidement rendu compte que dans le cas d'une animation plus importante, cela aurait demandé beaucoup trop de temps. C'est pourquoi nous avons décidé d'utiliser une autre technique: le Flash.