index chap1 chap2 chap3 conclusion annexes
Page précédente: qu'est-ce que la 2D?
Page suivante: la réalisation d'un dessin animé

La notion de fréquence


L'animation 2D consiste à animer, c'est à dire mettre en mouvement, une ou plusieurs images. Une séquence animée est en réalité un défilement de plusieurs images fixes, qui peut atteindre une vitesse telle qu'il devient quasi-impossible de distinguer à l'oeil nu ces différentes images. Ainsi, la fréquence, c'est à dire la vitesse de défilement des images fixes, d'une séquence animée est en moyenne de 24 à 30 images/seconde.



Expérimentons l'utilité de la fréquence


Nous avons créé, à l'aide du logiciel Photoshop, une image représentant un carré noir; puis nous avons enregistré cette image au format GIF.

Nous l'ouvrons maintenant dans le logiciel Unlead Gif Animator, qui est un logiciel dédié à la création de gifs animés. Nous dupliquons cette image en 39 images fixes, tout en modifiant légèrement la position du carré noir de chaque image par rapport à son image précédente.

Nous obtenons donc 39 images avec un carré noir à des positions différentes. Voici par exemple les trois premières images:

Nous définissons ensuite l'intervalle de temps entre chaque image. Pour un premier test, nous choisissons de laisser 0.5 seconde entre chaque image, ce qui correspond à une fréquence de deux images par seconde.


Pour notre deuxième essai, nous choissions de laisser 0.1 seconde entre chaque image, ce qui correspond à une fréquence de dix images par seconde.


Dans le premier test, on peut distinguer nettement des temps morts entre chaque image fixe. L'animation apparait donc saccadée. Dans le second test, les transitions entre les différentes images sont quasi-invisibles. En effet, la vitesse de transition des images ne permet pas à l'oeil de distinguer les différentes étapes de l'animation. Celle-ci apparait donc beaucoup plus fluide et agréable à regarder. L'importance de la fréquence apparait donc nettement: plus la vitesse de transition entre deux images sera faible, plus l'animation sera fluide. Au-delà d'un certain stade, l'oeil n'est plus capable du tout de discerner l'enchainement des images.