index chap1 chap2 chap3 conclusion annexes
Page précédente: Annexes

Afin d'avoir un avis plus professionel que le nôtre sur l'utilisation de l'image, nous avons eu l'opportunité de rencontrer Nicolas Perou, un étudiant rennais en animation. Voici le compte-rendu de cette rencontre:


Peux-tu te présenter brièvement? (âge, expérience professionnelle, études...)

J'ai 22ans.
Mon premier "vrai" boulot a été celui de graphiste à 19 ans pour le compte d'un magicien. J'ai réalisé des illustrations sur le thème de la magie pour une de ses expositions, ainsi que deux illustrations de personnages.
Sinon, c'est surtout du boulot personnel ou associatif non payé: des affiches, des recherches, des faire-part...
Concernant les études, après avoir obtenu un bac ES, j'ai été pris à l'école Pivaut de Nantes (école de graphisme/dessin/animation) pour 3 ans, et j'ai ensuite directement intégré la deuxième année de l'ESRA sup'infograph (école d'infographie 3D).


En quoi consistent exactement les études que tu fais (ou que tu as fais) dans ces deux école(s)?

A l'école Pivaut, j'ai pratiqué et appris de nombreuses techniques comme la peinture, la sculpture, le dessin anatomique, le volume, la perspective et l'animation traditionnelle (aussi appelée animation 2D). J'ai réalisé deux films d'animation de fin d'étude.
A l'ESRA sup'infograph, j'apprend surtout à manier et à utiliser les logiciels de 3D, les logiciels de graphisme comme photoshop (même si je dois avouer que concernant Photoshop, j'ai plus appris par moi-même que grâce aux cours de l'école...) et profité de cours généraux plus ou moins intéressants (scénario, perception de l'espace, histoire du cinéma - que je trouve très intéressant - , mise en scène, direction artistique...). Là aussi, il y a un film à réaliser la fin de chaque année et un stage durant l'été.
En gros, grâce à ces deux écoles, j'ai pu apprendre vraiment à dessiner, apprendre à maitriser des logiciels, et acquérir et une certaine culture cinematographique.


As-tu parfois appris comment utiliser l'image dans le but de manipuler le public (par exemple retoucher des photos pour la publicité)?

J'ai appris à maitriser Photoshop (logiciel de graphisme/retouche)sur le tas avec une dizaine d'amis qui concourraient pour savoir qui le maitrisait le mieux. C'était intéressant, et le fait de ne faire que ça pendant des journées entières permet d'apprendre très vite. Avec Photoshop j'ai réalisé quelques montages photo (voir les visuels), mais surtout à titre personnel.
3dsmax et Maya (logiciels de création/animation 3D) permettent d'incruster des images en 3d dans la pub par exemple, mais j'en ai surtout une utilisation cinematographique, pas de publicité. Mais c'est tout à fait possible.


Selon toi le public est-il influencé voire manipulé par l'utilisation des images dans la société, en particulier dans la publicité?

Evidemment. Quel serait l'intérêt de la publicité sinon? La façon dont les choses sont présentées peut tout changer.
On achète une image, pas un produit. Je veux dire, les gens achètent un big mac à partir de la photo sur le menu, pas à partir d'un vrai sandwich qui passerait sous leur nez, sinon les gens censés fuiraient en se tirant par les cheveux.
C'est la même chose partout. Par exemple les brochures de vacances, tout ce qu'on achète dans des paquets, les coiffeurs et leurs catalogues, toutes sortes de services sur le corps (UV, anti-bouton, produits de musculation qui assureraient des "abdos en béton")...


La 3D est aujourd'hui de plus en plus présente dans notre société. Selon toi cela va-t'il s'accentuer encore plus à l'avenir? Cela te parait-il dommage?

Oui ça va augmenter. Avec le marché des téléphones portables, ça explose. Au japon en ce moment les gens téléchargent des cours métrages en 3d pour les regarder dans le metro, au lieu de les regarder via une tv ou un projecteur.
Il n'y a quasimment plus aucun jeu vidéo à sortir en 2D,et énormément de films font appel à la 3D.
Et moi je trouve ça très bien.
Bon d'accord, on peut parler de manipulation des masses ou encore de perte de répères chez les jeunes avec les jeux vidéos violents, mais en même temps on disait la même chose en 1920 avec l'invention du cinéma long metrage et des films un peu sombres... Et puis c'est tout de même mieux que la famine au moyen-âge ou la mortalité infantile à 75%, les guerres et toutes ces horreurs. La société progresse, il faut lui laisser le temps...


Y'a-t'il des avantages ou des inconvénients dans l'utilisation de la 3D par rapport à la 2D? Quels sont-ils?

Concernant les inconvénients il y en a eu de moins en moins au fil des ans, et plus du tout depuis 4 ou 5 ans. Au début le résultat était trop factice, les rendus visiblement artificiels et trop propres, aseptisés. Maintenant on ne la remarque même plus dans le cinema en prises de vues réelles et les néophytes comme les pro (parfois) confondent 2D et 3D.
Pour les avantages, l'utilisation de la 3D est dix fois plus rapide, coût donc moins cher, est aussi moins fatiguante, permet plus de possibilités, et permet d'éviter les personnages qui se déforment quand l'animateur est mauvais: pas besoin d'être "un michel-ange du dessin" pour faire une animation qui est excellente professionellement (même si ça peut aider). La 3D simplifie grandement les problèmes: les loups dans "le jour d'après" par exemple, c'est plus facile de les animer en 3D que de dresser et d'en faire jouer des vrais. Dans les jeux vidés grâce à la 3D on peut déplacer son personnage partout, c'est géant! Que serait le cinéma d'aujourd'hui sans la 3D? Le seigneur des anneaux explose nos nerfs optiques, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. On a juste besoin d'un pc et d'un logiciel, d'accord ça coûte un peu cher, mais le résultat et le bénéfice final sont là! Par rapport à la vieille table d'animation, au banc titre et aux crayons à la mines qui cassent c'est beaucoup moins encombrant et moins cher, car le pc fait aussi le montage. Pas besoin de scanner 200 dessins pour une scène, le pc fait les rendus tout seul, pendant que moi je pars faire autre chose. Aucun problème de perspective ou de volume mal créé, tous les angles de vues sont possibles. Et surtout, ce que je considère comme la meilleure invention du monde : le ctrl+Z (Note: permet d'annuler la ou les dernières actions effectuées sur un logiciel).


Quels sont les étapes de réalisation d'un dessin animé en 2D ?

Grosso modo, c'est :
1- Scenario (et occasionnellement trouver un ou plusieurs producteurs)
2- Recherches graphiques : personnages, décors, objets...
3- Finalisation du graphisme (personnages, décors peints...)
4- Story-board (en parallèle avec l'étape précédente)
5- Animatique (utile mais pas obligatoire), c'est-à-dire montage du film avec les voix et la musique sur les dessins du story-board. Cela aide beaucoup pour le timing et permet de savoir où on va. Evidemment ça inclut que les voix aient été enregistrées et les musiques composées (ce qui est souvent le cas dans le monde professionel)
6- Animation des personnages, des décors, effets spéciaux (neiges, flammes explosions...) Dès que ça marche on "clean", c'est-à-dire qu'on trace des traits parfaits, presque à la limite du vectoriel, pour éviter tout tremblement dans l'image qui pourrait être désagréable à l'oeil.
7- On scanne tout
8- On colorise tout sous photoshop. Avant ça se faisait à la main sur cellulo image par image, on ne scannait rien. Princesse mononoke est le dernier grand film d'animation à avoir utilisé cette technique.
9- Montage (mouvement de caméra, raccord son et image...).
10- Export au format désiré
11- En amont, publicité et marketing si milieu professionnel.


Utilises-tu plutôt une technique "traditionelle" (animation dessin par dessin, avec cellulos...), ou "moderne" (Flash)?

Je ne connais pas du tout Flash mais ça ne devrait pas tarder parce que ça a l'air assez simple et que c'est utilisé partout.
On n'utilise plus du tout les cellulos: il fallait les faire sécher! Imagine: 3000 feuilles A4 à garder précieusement avec toujours 50 d'entre-elles accrochées à des fils avec des pinces à linges en attendant de pouvoir bosser dessus. On se serait aussi cassé le dos et les yeux à peindre là dessus à la main, alors que photoshop permet de remplir de grandes zones avec de la couleur, à condition que le clean soit bien fait.


Quels sont les étapes de réalisation d'un film d'animation en 3D?

Toute la première partie de la réalisation ressemble beaucoup à celle d'une animation 2D.
1- Scenario
2- Recherches graphiques
3- Finalisation (personnages et décors)
4- Story-board
5- Animatique (donc là aussi, sons, voix et musiques)
6- Modélisation des personnages, des objets et des décors ( en paralllèle avec le story-board)
7- Rigging, skinning, morphing et lypsinch des personnages
8- Texture, éclairage et animation des personnages et des décors. Tout peut se faire en parallèle car on bosse l'animation sur des personnages gris peu esthétiques pour un affichage plus léger. Les textures peuvent être ajoutées après. L'éclairage c'est pareil, c'est ce qui fait s'allonger de façon très importante les rendus de l'ordinateur.
9- Rendu des scènes texturées, eclairées et animées image par image (en .tiff).
10- Montage (là aussi: raccord son et image, mouvement de caméra...)


Voici quelques visuels que Nicolas nous a proposé pour illustrer ce compte-rendu:



Recherches graphiques sur deux personnages pour un projet d'animation.



Photo-montage d'une connaissance avec l'acteur Tom Cruise, grâce au logiciel Photoshop.



Photo-montage grâce au logiciel Photoshop (remarquez le "N. Perou").



Scène en 3D ayant servi au projet de fin d'année à l'ESRA.



Voiture en 3D, sans textures.



Rendu définitif (avec textures) de la même voiture en 3D.


Merci énormément à Nicolas pour ses réponses et le temps qu'il nous a accordé!